Project

General

Profile

Grand robot Magic "Big Langoustine" 2016

Ce document explique la mise en oeuvre de notre robot principale pour l'édition 2016 : BigLangoustine.

Mission:
Ce robot a pour mission de remplir les tâches suivante :

  • pêche au poisson

  • récupération des blocs de sable

  • récupération des coquillages

Structure

Niveau 0: base roulante

L'étage 0 comprend l'ensemble de la base roulante( roues,moteurs 12V avec encodeurs) mais également des capteurs ultrason, capteurs infrarouge, diode laser, des batteires et ldr.
le système ldr + diode laser permet de signaler la présence de blocs de sable dans le radier.
En ce qui concerne le les capteurs ultrasons, il y a un capteur ultrason à droite, à gauche et à l'arrière, ces capteurs sont installer ici afin de permettre au robot de détecter les obstacles. Les capteurs infrarouge sont placé à l'avant afin de détecter les obstacles à l'avant.
Nous avons choisis ces moteurs 12V avec encodeur parce qu'ils sont compatible avec Arduino et par ailleurs, ils facilitent le codage en arduino (méthode et bibliothèques facilement accessible)

Niveau 1:

Cet étage comprend 2 servomoteurs qui permettent de fermer les bras rabatteurs fixer à l'axe de rotations des servomoteurs qui permettent de récupérer les coquillages et les blocs de sable. De plus, on y trouve également la carte de commande des moteurs 12 V avec encodeur. On y retrouve également, un bras motorisé prévu pour la pêche au poisson.

Niveau 2:

On retrouve à cette étage l'arduino Uno qui permet de commander le robot,le système de communication par Radio Fréquence entre le robots et le régulateur de tension

Niveau 3: toit

Sur cette étage, on y retrouve une balise, un bouton d'arrêt d'urgence et un jack prévu pour le démarrage du robot.