Project

General

Profile

Le site des annales a un but très simple et évident : conserver des archives des précédentes annales afin de permettre aux élèves studieux de s'entrainer avant les partiels.

Le principe est donc de permettre aux élèves de poster les sujets d'annales sur un site (avec validation d'un administrateur), puis de mettre ses annales à la disposition de tous.

{{>toc}}

h1. Le nouveau site

Le site : "Drupannales":http://assos.centrale-marseille.fr/annales

(cf tout en bas pour le contexte de la création du site)

Les utilisateurs identifiés peuvent poster un contenu. L'admin est alors averti par mail, et doit valider la contribution et publier le contenu.
Les utilisateurs identifiés peuvent accéder au contenu (les anonymes ont accès à tout, sauf aux fichiers attachés, qui contiennent précisément les sujets d'annales), mais pas le modifier ou le supprimer.

h2. Ce qu'il ne faut pas oublier en faisant les passations de ce site

À remplir au moment opportun ...

h2. Le point sur son fonctionnement et son élaboration

h3. Type de contenu : Annale

On a réutilisé le type de contenu story (article) en le modifiant (principalement en désactivant les commentaires et avec le module upload pour transférer des fichiers).
Seuls les utilisateurs identifiés ont le droit d'en créer une annale, elle n'est pas publiée par défaut (cf plus bas, dans actions et déclencheurs).

h3. Taxonomie avancée

On a créé 2 vocabulaires :

  • matière
  • année d'annales

Le second est sans surprise. Sur le premier, on a plus galéré, vu qu'il nous a fallu recopier tout Claroline ...
On a choisi, pour ordonner tout cela, d'utiliser un système de hiérarchie (proposé par défaut dans taxonomy)
En gros, on a :

1A
->S5
-->UE DevP²
-->UE Math
-->UE Innovation et projets
-->(...)
->S6

-->UE Math
-->UE Machin chose
-->UE truc bidule
2A
-->S7
etc

Et pour que ça soit ergonomique (il y a près de 200 termes actuellement) et que l'utilisateur spécifiant qu'il poste une annale de 1A n'ait pas à faire son choix de matière dans la liste complète, mais bien dans celle correspondant à 1A et au bon semestre, on a implémenté le module Hierarchial Select (installé pour l'occasion), pour le choix de la matière au moment de la rédaction de l'annale.

On a choisi de faire apparaitre ensuite sur l'annale toute la hiérarchie (sur chaque annale, on a la matière, l'UE, le semestre et l'année), ce qui permet ensuite de naviguer facilement...

Ensuite, pour les pages internes du site et les menus, nous avons choisi d'employer les pages générées par taxonomy uniquement en bout de chaine (la page 1A pointe vers une page où on a listé les semestres et non pas vers toutes les annales de 1A, la page semestre 5 pointe vers une liste des UE, et non pas vers toutes les annales du S5)

Enfin, pour faciliter le lien entre matières modernes et avant réformes, dans la description des termes modernes, on a ajouté, quand possible, des liens vers les matières avant réforme proches.

h3. Menu déroulant super pratique

Afin d'éviter d'avoir à faire 5 clics pour arriver sur la matière cherchée, nous avons pensé au Nice Menus.
Son implémentation n'étant pas intuitive, voici un rappel de son fonctionnement : créer un menu ; dans l'administration des blocs, configurer un des blocs nommés "Nice Menus", et lui indiquer dans le menu déroulant qu'il est associé au menu créé précédemment ; placer le menu Nice Menu configuré à l'endroit souhaité (et désactiver le menu initial). Noter que toute modification du menu initial apparaitra sur le menu Nice Menu (celui n'est qu'en quelle sorte qu'un raccourci du menu initial).

h3. Actions et Déclencheur

Une fonctionnalité capitale du site devait être conservée : toute annale postée ne devait pas apparaitre directement (pour éviter les doublons, et surtout que les gens postent n'importe quoi !)

Pour cela, nous avons utilisé les actions et les déclencheurs (disponibles après avoir activé le module (du core) Trigger).

h4. Comment ça marche ?

Les actions correspondent à des actes pouvant être exécutés par le site automatiquement, et les déclencheurs correspondent aux moment où on veut exécuter ces actions. Il existe tout plein d'actions par défaut (mais on peut en rajouter), et on associe ces actions à des déclencheurs dans Admin >> Construction du site >> Déclencheurs

h4. Sur le site

2 actions, déclenchées toutes deux à chaque création de contenu : envoi d'un mail à l'admin (mais on ne peut mettre qu'une adresse mail : penser à mettre la bonne, sinon, ça ne sert à rien !) et écriture d'un petit message de remerciement pour le contributeur

h3. Thème installé

Pour l'occasion, le thème Aurora a été installé, car jugé approprié.

h2. Trucs à améliorer

Cette partie est à actualiser (et à consulter) souvent pour améliorer le site !

h3. Faire un mode d'emploi détaillé pour les Centraliens crétins

h3. Faire les liens entre les différentes matières avant réforme et maintenant

h3. Poster les anciennes annales pour pouvoir mettre l'ancien site hors-ligne
done [[Utilisateur:LiNux =!|LiNux =!]] 11 mai 2011 à 18:27 (CEST)

h3. Rajouter la possibilité de signaler les rattrapages

se fait par taxonomie

h3. Se faire un méga super logo trop la classe

h2. "Releases "

h3. Alpha

début novembre 2010 : possibilité de poster des annales activée, premières annales postées

h3. Bêta

prévue fin novembre 2010

h1. L'ancien site

Le site : https://ginfo.centrale-marseille.fr/annales/

h2. Problèmes avec l'ancien site

  • c'est pas très bien rangé, et les gens choisissent le nom qu'ils donnent à la matière qu'ils postent (=>gros manque d'homogénéité)
  • l'admin n'est même pas au courant quand quelqu'un poste, donc il doit vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveauté (et en plus, l'interface est pourrie lol)
  • quelques bugs dans le choix de la date
  • interface d'administration toute pourrie
  • suite à la réforme drastique des programmes, certaines matières n'existent plus, ou ont été refondues, etc. Pour le coup, le problème de rangement et d'homogénéité se fait vraiment re-sentir

h3. Pour résoudre ces problèmes : une seule solution, Drupal :D

Un beau jour de novembre 2010, Super Nono LiNux a décrété que ça serait bien que ça change et a décidé de passer le site sous Drupal. Elle a été aidée et assistée dans sa tâche par Gianni Franchi, alors apprenti Drupalien
Les principaux objectifs du site étaient :

  • d'améliorer le rangement sur le site (grâce à la taxonomie)
  • d'homogénéiser les contributions (en fixant à l'avance les noms des matières)
  • de faire un site bien propre et sécure selon les prescriptions du projet multi-assos du club Drupal
  • de faciliter les passations sur ce site, mais aussi l'administration, etc